Massage Biodynamique

Le massage est l'outil central de la thérapie psycho-corporelle biodynamique. La psychologie biodynamique développé par Gerda BOYESEN s’appuie sur le principe d'une unité entre le corps, la psyché et l'énergie vitale. Au fils de notre expérience de vie, les blessures et traumatismes vécus sont inscrit dans nos cellules et au niveau des différentes couches de notre corps. En travaillant sur ces couches (peau-tissus-membranes-muscles-périoste-os-viscères), les massages biodynamiques permettent une remise en route des capacités autonomes de l'organisme à l'autorégulation et l'autoguérison.  Cette fonction est assuré par le psycho-péristaltisme, que le praticien va écouter tout au long du massage via un stéthoscope.

Ces bruits intestinaux, véritable langage du corps, viennent guider le thérapeute comme une réponse à son toucher. Ils traduisent la digestion des émotions, des troubles psychiques par le bouclage inachevé du système vasomoteur (homéostasie), permettant l'intégration des changements durables dans l'organisme de la personne.

Ainsi, les massages biodynamiques procèdent progressivement et en douceur à un nettoyage physiologique et émotionnel des informations psychiques encapsulées dans l'inconscient corporel. Cette psychothérapie par le corps, dissout la névrose couche après couche, libère l'énergie vitale du client favorisant sa relation au monde, son rapport à la vie et aux autres.






Principales indications du massage biodynamique

- Reconnexion à son corps et à ses sensations corporelles

- Restaurer les limites et les liens entre soi et le monde extérieur

- Développer la confiance et l'estime de soi

- Relancer la circulation énergétique et fluidique

- Digérer le stress accumulé en détoxifiant l'organisme

- Rétablir la respiration et la capacité respiratoire

- Libérer l'énergie vitale et son potentiel de vie

- Réinvestir sa libido, son énergie sexuelle, son plaisir

- Assouplir son corps et son mental en se reconnectant à son Être intérieur

- Renforcer la sécurité intérieur et sa capacité à "Etre dans le monde"


« La main du thérapeute Biodynamique n’est pas une main mécanique qui va seulement chercher à bouger les tissus. Elle va contacter l’énergie vivante et y répondre. C’est une recherche de contact énergétique sensible, comme on suivrait un parfum dans une forêt pour trouver la plante qui l’exhale. Cela permet d’entrer en relation avec l’être profond et de s’allier avec le processus dynamique et agissant chez la personne. Lorsque l’on reçoit un massage biodynamique, on se sent contacté à travers le corps dans sa réalité énergétique et sa vérité humaine. Alors, un dialogue énergétique se met en place dans le massage. Et à partir de ce dialogue le thérapeute est guidé par le corps du patient pour répondre à ce que l’organisme demande. »

Extrait du livre « LA PSYCHOLOGIE BIODYNAMIQUE : Un thérapie qui donne la parole au corps » par François LEWIN et Myriam GABLIER


La végétothérapie

 La végétothérapie est une attitude thérapeutique qui consiste à accueillir, amplifier et accompagner des mouvements spontanés du corps. Le patient est allongé et le thérapeute l'invite à sentir son corps, à laisser faire ce qui a besoin d'être là. Il restera constamment à l'écoute de ses moindres signaux involontaires. Quand une sensation apparaît, son expression est encouragée, soutenue afin de retrouver l'émotion et la mémoire des situations liées à cette sensation.

La végétothérapie permet de retrouver des processus non aboutis et bloqués dans le corps et de leur offrir la possibilité d'être résolus.


La parole enracinée

C'est un processus thérapeutique qui invite le client a parler à partir de son ressentie corporelle et émotionnel, plutôt que l'analyse mentale ou l'expression de généralités. En restant connecté à la situation présente, le client unifie sa parole et son corps.

L'échange verbal est un outil important, il est associé en accompagnement biodynamique avec le ressenti corporel afin que le client puisse percevoir quels effets corporels ont les mots qu'il exprime. Ceci permet également un meilleur accès aux aspects inconscients du comportement. Le client est sensibilisé à son langage non-verbal mais aussi et surtout à ses sensations durant le dialogue.


Les autres outils

En plus des principales techniques présentées ci-dessus, votre thérapeute pourra, en fonction des besoins du moment, utiliser d'autres techniques et outils qu'il juge adéquates ; la parole active fait partie de processus thérapeutique avec le travail d'analyse caractérielle (Reich), le travail avec les rêves, les rêves éveillé dirigé, les actings et les mises en situations (psychodrame), l'expression vocale et le mouvement corporelle, les lignées familiale, le travail énergétique, l'alchimie émotionnelle, l'éducation émotionnelle, la musique et vibrations sonores (bols tibétains), etc...