Formation en massage Bien-être

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Méthode pédagogique

Axées sur la pratique et sur des exercices ludiques propices à développer des qualités de relation d'aide, les stages sont proposés en groupe réduit de 4 à 12 personnes.

Pour les enseignements des protocoles de massage, vous assistez à des démonstrations commentées, puis vous pratiquez tout en étant guidé et conseillé, étape par étape.

En alternance avec un(e) autre stagiaire, vous recevez la technique enseignée, puis vous la donnez.

Des supports de cours détaillés et tout l'équipement nécessaire sont fournis.

Le nombre limité de participants, associé à des méthodes pédagogiques adaptées, garantissent un apprentissage efficace et ludique de ces techniques, tout en favorisant la qualité du toucher, la présence à soi-même et la relation à l’autre.

A partir de 2 personnes, et en fonction de nos disponibilités, des plannings de stages "sur mesure" peuvent être organisés en semaine ou en week-end. Des cours particuliers sont également disponibles (tarifs à définir au cas par cas).

Les formations impliquent la volonté de développer la bienveillance, le respect mutuel, l’ouverture à soi et à l’autre. A l'issu de chaque atelier de formation, un certificat de participation vous est délivré.

 

Le contenu

Le massage est un moyen de toucher des aspects multiples et profond de l’individu.

Il nous permet de dévoiler des aspects de nous même que nous ne soupçonnons peut être pas.

La pratique du massage est un outil pour se découvrir et découvrir les autres. Il nous amène souvent à contacter et dépasser nos peurs, nos limites et blocages. Il nous invite aussi à développer nos potentiels et prise de conscience.

Les journées de stage débutent à 9h00 et se terminent à 17h00.

  

Public concerné

Ces formations s'adressent aussi bien aux particuliers qui souhaitent s'initier aux massages bien-être et au développement personnel, qu'aux professionnels qui souhaitent se former à une nouvelle technique intégrant des aspects de la relation d'aide.

Les formations proposées ne nécessitent aucune connaissance préalable, ni capacité particulière.

Nous vous invitons cependant à développer pendant les stages une ouverture à vous-même et aux autres.


Massage Holistique

La formation est basée sur l’enseignement de l'ITEC (Grande Bretagne).

 Le massage Holistique permet d’approcher l’individu dans son unité et dans sa globalité. Relaxant, il permet par un toucher enveloppant de relier toutes les parties du corps entre elles. Composé de pressions glissées, d'effleurages lents, de mouvements fluides et harmonieux, il intensifie la notion de bien-être et de conscience d'unité corporelle. Il se caractérise par la douceur des gestes, empreints d'une grande intensité. Par une écoute attentive, le massage holistique met l’accent sur la qualité de la communication sensorielle entre le praticien et le patient. A travers cette relation de confiance, les tensions mentales et physiques se libèrent pour retrouver un équilibre et un état de profonde relaxation. Il se reçoit en sous vêtements sur table de massage, avec de la crème ou de l’huile de massage.

 

Contenu du stage de massage holistique (en 4 jours, 28 heures) :

Vous apprenez un enchaînement structuré complet intégrant le dos, les jambes, les pieds, le ventre, le buste, les épaules, les bras, les mains et la tête.

Les techniques enseignées sont variées, incluant pétrissage, effleurage, palper rouler, friction et percussions.

 

Le protocole vous permet de développer le ressenti nécessaire à une bonne pratique du massage holistique.


Massage Amma sur chaise

La formation, basée sur l'enseignement de David Palmer. Le massage sur chaise ergonomique "Amma assis" est né de la rencontre entre les civilisations japonaise et californienne. Le Amma (littéralement « calmer par le toucher ») est un dérivé du Shiatsu, art traditionnel japonais de digitopression, adapté par David Palmer dans les années 1980.

Cette technique se caractérise par des pressions plus ou moins appuyées sur des points précis de la tête, du cou, des épaules, du dos, des bras, des mains et des hanches, qui activent la circulation énergétique.

Le Amma assis donne du tonus, de la vitalité, relaxe, soulage du stress, apporte un bien-être global et permet de rétablir un meilleur flot de circulation énergétique dans le corps.

Il se pratique habillé sur une chaise ergonomique spécifique très confortable.

Sa simplicité et ses spécificités en font un massage destiné à un très large public.

Bref (15 à 20 minutes) mais efficace, il peut se pratiquer à domicile, en entreprise ou pour des événementiels. Il ne requiert aucun aménagement particulier : un espace de 5 m² suffit.

C’est un outil de prévention pour la gestion du stress en entreprise (il diminue l'absentéisme et augmente la productivité).

Économiquement et psychologiquement acceptable par tous, c’est une porte d’entrée vers d’autres techniques de massages.

Le programme s’articule sur l’enseignement pratique d’un enchaînement et sur les bases du fonctionnement énergétique.

 

Contenu du stage de massage Amma (3 jours, 21 h) :

Protocole d’accueil du client.

Apprentissage d’un enchaînement complet de mouvements, appelé Kata, de 20 minutes.

Apprentissage des manœuvres de pressions avec les pouces, le coude, les paumes des mains, ainsi que les étirements et percussions pratiquées.

Conditions de mise en œuvre et contres indications.

Respiration,  mouvements et postures du praticien autour de la chaise.

Théorie sur les méridiens énergétiques.

Le matériel nécessaire à la pratique.

Conseils spécifiques pour le développement professionnel de cette activité.